Patients souffrant d'une dentition fortement dégradée
Pour les patients souffrant d’une dentition fortement dégradée, au niveau de la mâchoire inférieure et/ou supérieure, ou d’un édentement complet, refaire ses dents est une nécessité absolue. La pose d’une solution prothétique dentaire complète permet de retrouver le plaisir de sourire à pleines dents, de mastiquer sans contraintes et de stopper net les risques d’une dégradation osseuse du visage et de son état de santé général.
Origine du concept
Le fabricant d'implants Nobel Biocare de Göteborg, en Suède, a été parmi les premiers à promouvoir et proposer un système spécifique, il y a plus de 20 ans. comme une alternative potentielle valide et économique aux techniques d'implants conventionnelles, et a financé des études par un dentiste portugais Paulo Maló pour déterminer l'efficacité de cette approche. Pendant ce temps, cette technique a également été utilisée par divers autres cliniciens à travers le monde.
All-on-4/6 n'est pas une invention, mais plutôt une technique de traitement qui a évolué au fil du temps et qui présente des caractéristiques précises.
Le traitement All-on
Solution souvent préconisée par les chirurgiens-dentistes, notamment pour les patients ne disposant pas d’une masse osseuse importante : la pose d’une prothèse fixée sur 4 ou 6 implants dentaires dans l’os maxillaire, avec une dentition artificielle ancrée sur un arc prothétique dentaire complet en céramique ou résine. Ces prothèses dentaires fixes soutenant 10 à 14 dents artificielles par mâchoire, sont appelées “All On” et déclinées en All-On 4, All-On 6, selon le nombre d’implants dentaires associés. Le système offre une solution bien plus durable, plus confortable et plus facile à entretenir que les dentiers classiques, ainsi qu’un confort de mastication et un rendu esthétique naturel optimaux. Selon son diagnostic le chirurgien-dentiste préconisera le traitement All-On le mieux adapté.
Le traitement All-On est souvent le traitement le plus économique pour le patient, c’est celui aussi qui est le moins compliqué chirurgicalement, puisse qu’il ne consiste qu’en la pose d’un nombre réduit d’implants. Enfin c’est aussi le traitement qui permet d’éviter les greffes osseuses.
Le traitement All-On 4 est une prothèse dentaire permanente venant remplacer toutes les dents, en haut ou/et en bas de la mâchoire. Elle est constituée d’un bridge porté sur un arc prothétique complet qui vient se fixer sur 4/6 implants chirurgicalement implantés dans l’os maxillaire du patient. En haut, deux implants sont ainsi placés dans la partie avant de l’os maxillaire, et deux ou quatre autres sont implantés au fond avec un angle évitant les cavités du sinus. Pour une pose sur la mâchoire inférieure (mandibule), les deux implants postérieurs vont être placés dans un angle évitant le nerf inférieur. L’arc prothétique, constitué de fausses gencive en résine et de dents en céramique, porcelaine ou résine vient compléter le dispositif.
Dans certains cas des dents fixes provisoires peuvent être mises en place immédiatement. Cette technique permet au patient d'avoir directement des dents fixées sur les implants immédiatement ou en quelques jours après l’opération. Il faut respecter certaines précautions et utiliser certaines technologies avancées.
À qui convient le système All-On 4/6 ?
Ce dentier fixe convient aux patients partiellement ou complétement édentés, ou accusant une détérioration avancée de nombreuses dents, et dont la masse osseuse n’est pas suffisante pour envisager la pose d’implants conventionnels orientés. Il peut, dans le même temps, corriger l’alignement des dents, rendant au visage des proportions plus harmonieuses.
Comment fonctionne la prothèse dentaire All-on-4/6 ?
Contrairement à un dentier, la prothèse dentaire fixe All-On 4 ne recourt pas à du matériel adhésif, type colle, elle est parfaitement stable dans la bouche, ne bouge pas, ne doit pas être retirée pour son nettoyage et ne se dégrade pas avec le temps. Conjointement, elle empêche la détérioration progressive des os de la mâchoire, survenant lorsque les racines dentaires, naturelles ou artificielles sont absentes. En plus d’un aspect esthétique naturel, permettant au patient de retrouver un vrai sourire, les implants dentaires ALL-on-4/6 permettent aussi une mastication efficace et durable
Avantages et inconvénients du traitement All-on-4/6
Au contraire d’un dentier, le traitement All-On est fixe. Il est bien plus confortable, durable et esthétique qu’une prothèse amovible.
Le système All-On 4/6 s’adapte aux patients disposant d’une faible masse osseuse, sans nécessiter une greffe osseuse.
La fixation de la prothèse dentaire s’effectue dans l’os, prévenant une dégradation osseuse en cas d’absence de racine dentaire naturelle ou artificielle.
Un bridge sur implants All-On 4 peut durer plus de 20 ans, à condition de suivre une hygiène dentaire irréprochable, et de faire un check-up et un détartrage une fois par an chez son dentiste.
Les patients fumeurs présentent un taux de succès plus faible.
La solution d’implantologie All-on 4/6 permet une convalescence plus rapide et moins contraignante, le nombre d’implants étant limité.
Aucune greffe osseuse est réalisée.
Par contre la durée globale du traitement, par rapport à la pose d’un dentier amovible, est plus longue : il faut attendre entre trois et six mois après la pose des implants, pour que le traitement soit terminé.
Le prix et le taux de remboursement peuvent aussi être un inconvénient, ces traitements sont plus chers que les dentiers classiques.
Toutes les étapes du traitement All-on-4/6
La prothèse dentaire fixe All-On 4/6 doit être réalisée en quelques mois, pour que l’intégration osseuse des implants et la cicatrisation des gencives soient optimales. Pendant ce délai, le patient va porter une prothèse provisoire adaptée.
La teinte sera choisie en concertation avec le patient.

1- Placement des quatre/six implants
La première étape d’un All-On 4/6 consiste en le placement des implants dentaires. Une radio constate l’état osseux et le chirurgien-dentiste devra choisir les différents points d’ancrage, stratégiquement placés pour assurer la meilleure solidité et stabilité de l’arc prothétique, en évitant les nerfs maxillaires et les cavités sinusales. Il va ensuite insérer les implants, qui seront recouverts d’un capuchon de cicatrisation, aidant les vis à s’intégrer dans leur environnement osseux et gingival. La première séance, consacrée à la mise en place des implants, peut durer entre 1h30 et 3h.. L’opération est, dans la majorité des cas, réalisée sous anesthésie locale. La plupart des patients peuvent sans souci retourner à leur rythme de vie normal dès le lendemain de cette première opération.
2- Création d’une prothèse provisoire
Durant la même séance, une prothèse provisoire portant un ensemble de dents temporaires sera fournie au patient. Elle devra être portée quelques mois, le temps que les implants s’intègrent au mieux à l’os et que la cicatrisation de la gencive soit optimale.
3- Implantation définitive de la prothèse
Après 4 à 6 mois, une fois que les implants sont parfaitement intégrés, et dès que le type de dents et leur teinte auront été choisies avec le patient, un rendez-vous sera consacré à l’intégration de la prothèse définitive, réalisée sur-mesure par le prothésiste.
Après l’opération, soins et récupération après la pose d’implants All-on-4
On peut dans la plupart des cas reprendre son rythme de vie et retourner au travail dès le lendemain du placement des implants. Inconfort et légères douleurs dans la mâchoire peuvent survenir, comme lors de toute chirurgie buccale. Le chirurgien-dentiste peut prescrire des anti-douleurs et anti-inflammatoires, ainsi qu’un antibiotique pour prévenir toute infection. Un bain de bouche antibactérien peut être aussi prescrit durant la semaine après l’intervention. Un œdème sur la zone opérée peut survenir, qui disparaît au bout de quelques jours. Le cas échéant, une consultation chez le dentiste peut être nécessaire. Le taux de succès du All-On 4/6 est d’environ de 96 à 98%. Une alimentation molle et tiède est recommandée pendant une dizaine de 10 jours après la pose des implants. Il ne faut pas cesser de se brosser les dents et d’adopter une hygiène bucco-dentaire rigoureuses, brossage et bains de bouche après chaque repas. Il est aussi fortement recommandé d’arrêter le tabac, qui compromet l’intégration osseuse des implants, la cicatrisation des gencives et la teinte blanche de vos nouvelles dents.
Suivi et ajustements : comment vivre avec un All-On 4/6 ?
Porter une prothèse dentaire fixe ne signifie pas la fin des visites chez le dentiste, surtout si vous souhaitez la conserver toute votre vie. Le tartre peut se déposer sur les prothèses dentaires et sous les bridges, et un nettoyage annuel permet d’éviter des soucis d’inflammation ou de mauvaise haleine, et d’accroître leur longévité. Évitez de fumer, adoptez une bonne hygiène de vie et alimentaire, brossez-vous les dents après chaque repas, surtout après le café et le thé, pour éviter que les dents ne jaunissent. Pour les bridges et les barres sur implants, les piliers et la structure doivent être soigneusement nettoyés avec du fil dentaire et une brossette inter dentaire.
Conseils et précautions
La pose de couronnes ou de bridge sans implant, ou les prothèses dentaires amovibles de type dentier, sont généralement remboursées par l’Assurance Maladie, partiellement ou totalement selon les cas, et leurs tarifs sont accessibles au plus grand nombre. En revanche, lorsqu’il s’agit de poser une prothèse dentaire fixe sur implants de type All-On les remboursements sont moindres. Les patients peuvent être attirés par se faire réaliser ces soins à l’étranger. Selon les données, un grand nombre de Français partent chaque année à l’étranger pour se faire refaire leurs dents. Et chaque année, ce chiffre croît…. Destinations les plus cotées auprès des patients européens : la Hongrie, la Turquie, l’Espagne, le Portugal….
Nous déconseillons fortement ce genre de solutions.
Vous avez besoin d’une parfaite entente avec votre chirurgien-dentiste, de comprendre les matériaux qui vont être mis en place dans votre bouche, de pouvoir retourner voir votre dentiste pour la moindre douleur ou gène et aussi d’avoir un recours auprès des tribunaux en cas de gros problèmes.
Quelle est la garantie que le travail sera bien réalisé à l’étranger et qu’il puisse vous satisfaire pendant de nombreuses années ?
Pensez-vous vraiment qu’en allant à l’étranger on puisse vous proposer un même travail 2 à 3 fois moins cher qu’en France ?